Le Corps énergétique

Présentation

Introduction

 
Le corps énergétique comprend 3 canaux d'énergie, 7 centres d'énergie et la Kundalini.

Les chakras correspondent aux plexus de notre système nerveux et les canaux d'énergie aux systèmes nerveux sympathique et parasympathique.

Les 3 canaux d'énergie

 
Le canal Gauche(ida nadi)

La canal gauche (en bleu) correspond à notre passé, nos émotions, nos désirs. Il se termine par le super-égo, qui est la zone de stockage de toutes nos habitudes, nos souvenirs et de nos conditionnements.

Le canala droit (pingala nadi)

Le canal droit (en jaune) correspond à notre capacité à planifier et à nos actions, à notre activité mentale et physique. Il se termine par l'égo qui nous donne l'idée du "je", notre perception d'être séparé du monde.

Le canal central (sushumna nadi)

Le canal central est le canal de l'ascension. C'est le pouvoir  qui soutient notre évolution et qui nous guide, consciemment et inconsciemment, vers la conscience plus élevé du Sahasrara.


Les Chakras

  

Chakra signifie "roue" en Sanskrit, car les chakras tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. Comme les fleurs de lotus, chaque chakra a un nombre différent de pétales, qui correspond au nombre de sous plexus.

Il y 7 chakras majeurs dans notre sytème énergétique :

Mooladhara, Swadisthan, Nabhi (Manipura), Anahata, Vishuddhi, Agnya and Sahasrara.

Chaque chakra a des qualités différentes et en éveillant ces chakras, nous éveillons et améliorons ces qualités en nous.

La Kundalini

La Kundalini est une forme d'énergie féminine qui réside dans l'os du sacrum. De la même manière qu'une prise de courant raccorde une lampe au réseau électrique, la Kundalini une fois éveillée connecte la conscience humaine au Paramchaitanya, l'Amour divin du pouvoir tout puissant.

La Kundalini peut être représentée comme une corde avec des milliers de fils. La première fois que nous avons notre Réalisation du Soi, c'est-à-dire l'éveil de cette énergie, seuls quelques brins trouvent leur voie à travers les chakras et atteignent le Sahasrara, le dernier chakra, au sommet de la tête.  Cependant, avec la pratique quotidienne de la méditation, de plus en plus de brins de la Kundalini se connectent et notre expérience de la méditation devient  plus profonde et plus bénéfique.

 L'expérience de l'éveil de la Kundalini a été décrite par plusieurs saints comme Adi Shankaracharya, Kabir et Jnanadeva.

Rapport entre Mantra et Kundalini

Citation de Shri Mataji Nirmala Devi

17/05/81 -- LE POUVOIR DE LA KUNDALINI -- Chelsham Road – England (extrait) :

" Et aussi au niveau du son, qui est le son avec lequel on parle, quand il arrive au niveau de la gorge, il devient Vaikari : il dit. C'est avant même que la Kundalini elle-même soit là, le Vahni, le langage, l'information codée. Cette information d'abord codée, se décode à cet endroit-là ; elle parle. Après la Réalisation, la Kundalini illumine la Vahni, comme elle illumine tout le reste. Et grâce à cette lumière, vos mantras deviennent illuminés. Et c'est pour cela que les mantras que vous dites sont efficaces : ils sont illuminés. Auparavant, tous les mantras que l'on récite n'ont aucune signification : c'est du Vahni ordinaire, comme n'importe quelle autre parole. Après la Réalisation, le mantra est Jagrut, c'est à dire éveillé. Un mantra qui est Jagrut ne peut pas être créé à partir d'un mantra ou d'un Vishuddhi qui n'est pas éveillé. De la même manière que si vous avez un pot de terre plein d'huile, même si vous avez beaucoup d'huile, vous n'aurez pas de lumière tant que ce ne sera pas correctement allumé. De la même manière, le mantra, ce n'est rien du tout ; c'est comme un chat crevé, tant qu'il n'est pas éveillé par la Kundalini, (...) il ne peut pas vous donner la lumière, et il n'est pas illuminé. C'est pour cela que tous ces mantras n'ont aucune signification du tout."